Le député provincial Jean-Paul LumbuLumbu a annoncé, vendredi 2 avril, qu’il va déposer à l’assemblée provinciale une question orale avec débat, adressée au ministre provincial des ressources hydrauliques du Nord-Kivu pour avoir une lumière sur la problématique de desserte en eau potable à Goma et Nyiragongo.
Au cours d’une conférence de presse animée à Goma, cet élu provincial a fait savoir que cette action parlementaire fait suite à une zone d’ombre qui règne dans le chef de la population dans le cadre de l’élaboration du programme « Imagine » exécuté par l’ONG internationale d’aide humanitaire et de développement « Mercy Corps » qui devrait construire 94 bornes fontaines afin de résoudre la question de la pénurie d’eau à Goma et Nyiragongo.
Il a, à l’occasion, sollicité auprès du président de l’assemblée provinciale et le ministre des ressources hydrauliques, une descente sur terrain pour la « vérification de la localisation de 94 bornes fontaines et leur operationalisation ».
Jean-Paul LumbuLumbu a dit regretter de voir que malgré le suivi et la pression exercée sur cette ONG depuis janvier 2020, les ouvrages ont partiellement été réalisés. Il a affirmé que rien n’a été fait sur terrain jusque là.
« J’ai donc décidé de mettre fin à la démarche individuelle et d’apporter la question à l’assemblée provinciale et je voudrais annoncer à la population, que pour permettre à d’autres élus d’avoir suffisamment des élements sur cette question et amener la plénière à pouvoir se prononcer, j’ai décidé en usant de mes prérogatives de contrôle parlementaire d’initier et d’introduire une question orale avec débat à l’endroit du ministre provincial de tutel dans les tout prochains jours.», a déclaré le député provincial Jean-Paul LumbuLumbu.
Pour rappel, Mercy Corps a remis, le mercredi 31 mars, aux autorités provinciales du Nord-Kivu des infrastructures d’eau potable construites dans le cadre du programme » Imagine » initié depuis 2015, afin de réduire le taux de morbidité des enfants dû aux maladies d’origine hydrique.
Financé à hauteur de 36 millions de livres sterling par la Grande Bretagne, ce programme a officiellement été clôturé et le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a réceptionné deux réservoirs de 5.000 mètres cubes chacun à Goma et Nyiragongo, mais aussi une soixantaine de bornes fontaines disséminées dans plusieurs quartiers de Goma et de Nyiragongo, alors que le programme faisait mention de 94 bornes fontaines.
Fidèle Kitsa