• fardc 1 min

Prétendue corruption des députés au Kasaï : La justice appelée à se saisir de l’affaire afin d’arrêter l’auteur de cet acte

Le procureur général près la Cour d’appel du Kasaï appelé à se saisir de l’affaire de corruption des élus provinciaux approuvée par le député provincial Diallo Meba lors de sa sortie médiatique. Cet appel est lancé par le député provincial Joseph Kalombo.

En effet, ce dernier appelle le procureur à mettre la main sur le député provincial Diallo Meba pour avoir entretenu la corruption au sein de l’Assemblée provinciale dans l’objectif de protéger le gouverneur.

Joseph Kalombo qui réagissait à la déclaration de Diallo Meba, selon laquelle, il détient toutes les preuves de l’argent perçu par les députés auprès du gouverneur.

À en croire Joseph Kalombo, ces révélations du député Diallo Meba constituent des aveux et doivent attirer l’attention de la justice, étant donné que le chef de l’État met un accent sur la lutte contre la corruption.

« D’une part, le député Diallo, taxé de comptable du gouverneur, nie et d’autre part, il confirme qu’il a des listes de tous les députés qui ont déjà touché l’argent du gouverneur. Et d’ailleurs, j’en appelle au procureur général de se saisir du dossier. Ce sont des révélations terribles, la justice doit l’interpeller qu’il vienne se justifier avec des listes à l’appui. On soupçonne qu’il y a des députés qui circulent avec l’argent pour corrompre les autres, mais il y a un député qui se pointe qu’il a des listes de ceux qui ont bénéficié de cet argent », a déclaré le député provincial Joseph Kalombo.

Le député provincial Joseph Kalombo a, dans son intervention faite à la presse, qualifié de sortie médiatique ratée la déclaration du député provincial, Diallo Meba.

Rappelons que lors d’une sortie médiatique, le député provincial Diallo Meba a déclaré qu’il détenait des listes de tous les députés qui ont déjà bénéficié de l’argent auprès du gouverneur. Il précise que « personne ne peut refuser qu’il n’a jamais bénéficié même un franc du gouverneur ».

Ces révélations, Diallo Meba les a faites en réaction aux rumeurs qui renseignent qu’il s’était fait passer pour le comptable du gouverneur en partageant de l’argent aux députés en termes de corruption pour étouffer la motion de censure contre le gouverneur.

Les violons ne s’accordent pas à l’Assemblée provinciale du Kasaï depuis l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021. Deux tendances ont vu le jour. Il y a un groupe de députés signataires de la motion de censure et mise en accusation qui jurent sur le départ du gouverneur et celui de quelques membres du bureau et un autre groupe dans lequel fait partie le président de l’Assemblée, qui s’oppose à la motion et à la mise en accusation.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30