RDC : L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur les peuples autochtones

assemblée nat 2 690x450

L’Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 7 avril 2021, le projet de loi relative aux peuples autochtones pygmées. Ce projet de loi initié par le député Rachidi Bukanga, élu de la ville de Kindu, dans la province du Maniema vise à protéger les peuples autochtones face à la discrimination.

Au cours de cette séance dirigée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, les députés ont largement voté cette proposition de loi à l’issue des débats et échanges avec la plénière. « Sur 390 élus qui ont pris part à la plénière de ce mercredi, 289 ont voté Oui et 1 a voté Non. Par conséquent, la proposition de loi relative aux peuples autochtones pygmées est adoptée par la plénière. Cette proposition sera envoyée au Sénat pour la relecture de second degré », a déclaré Jean-Marc Kabund.

Pour son initiateur, Rachidi Bukanga, cette large adoption n’arrive pas tous les jours. Cet élu s’est dit « flatté » par l’attention accordée à sa proposition de loi.

« C’est une satisfaction, car ça n’arrive pas tous les jours. Pour être honnête et sincère, depuis que je suis à l’Assemblée nationale, c’est la toute première fois qu’une loi soit adoptée avec un seul votant Non. Ainsi donc, tous les députés ont voté à l’unanimité la proposition de loi. Car, les élus sont conscients des problèmes que j’ai soulevés pour les peuples autochtones pygmées qui souffrent beaucoup. Et nous devons mettre fin à cette injustice et à la discrimination envers les pygmées », a indiqué Rachidi Bukanga.

Par ailleurs, la séance plénière a été poursuivie pour l’examen d’autres matières prévues à l’ordre du jour, notamment l’institution de la Commission spéciale sur la situation de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo.

Joël Otshudi JOA