• fardc 1 min

RDC : Le député Ayobangira Safari souhaite la nomination d’un administrateur « militaire » dans les régions touchées par l’insécurité

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, vendredi 9 avril, en marge d’une plénière à l’Assemblée nationale, le député national Ayobangira Safari, élu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a fustigé l’échec du programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) des combattants sortis des groupes armés. Il souhaite que le politique arrête son immixtion dans les affaires de l’armée tout en appelant à la nomination d’un administrateur militaire.

« C’est ce programme de DDR [Démobilisation, Désarmement et Réinsertion] qui a complètement et qui fait en sorte que ces jeunes là qui sont en train de combattre les FARDC actuellement, ce sont ces jeunes qui étaient même dans les camps de démobilisation qui avaient déjà accepté de déposer les armes. Mais suite à une mauvaise prise en charge, ils sont encore contraints de retourner en brousse et les voilà encore en train de se confronter aux FARDC. », a-t-il déploré.

Pour ce qui est de la chaine de commandement, ajoute le député Ayobangira, « c’est une bonne chose. Mais moi je pense que si on veut vraiment aider nos forces armées à résoudre ce problème, on devait aussi diminuer ou arrêter l’immixtion politique dans la gestion des affaires de nos militaires. »

Cet élu de Masisi pense que le politique influe beaucoup sur l’action militaire. « Parce que le politique a eu à s’impliquer très fortement dans le dossier de Beni et ailleurs. Nous avons amené les militaires à changer même leur tenue de combat, suite aux plaintes des politiciens. C’est que moi je demande, c’est vrai qu’on puisse changer la chaine de commandement. Mais une fois que c’est fait, qu’on leur laisse mener leur guerre sans autre immixtion politique. », a-t-il suggéré.

Il souhaite même qu’un état d’urgence soit décrété dans ce soin du pays afin de mieux mener les opérations. « Et si possible même, pourquoi n’est pas décrété un état d’urgence et nommer un administrateur militaire à ce niveau-là pour qu’il puisse mettre fin, en toute liberté, avec tous les outils possibles, en termes de matériel, moyens humains… Et sans savoir à chaque fois qu’est-ce que les politiques vont dire de telle ou de telle autre action. », a-t-il indiqué.

Mais en attendant, cet élu national pense que le programme DDR devrait être renforcé et suivi. Pour rappel, lors de son séjour de transit à Goma pour ses vacances parlementaires, cet originaire de Masisi avait, devant les médias, espérer au renforcement de ce programme qui parait, à ses yeux, comme l’une des solutions pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux.

« Le problème de Masisi, Beni et ailleurs, c’est l’activisme des groupes armés. Et nous espérons qu’avec le renforcement du programme de DDR, l’on pourra mettre fin au phénomène des groupes armés », avait-il souhaité en février dernier.

Il sied de rappeler qu’à l’Assemblée nationale, une commission spéciale sur l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo est en préparation. Elle sera chargée notamment d’identifier les groupes armés terroristes étrangers et locaux et leurs commanditaires.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30