• afriland banniere

RDC : Pour Corneille Nangaa, « il ne faut pas conditionner l’organisation des élections au recensement de la population »

Le Président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a indiqué que le recensement ne peut pas être un préalable à la tenue des élections en 2023.


C’est une des propositions qu’il a formulées aux députés nationaux lors de la présentation, ce vendredi, à l’Assemblée nationale du rapport général de la CENI sur le processus électoral de 2012 à 2019.

« Il faudrait la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante pour sa crédibilité ; se battre pour l’organisation des élections dans le délai ; ne pas conditionner l’organisation des élections au recensement de la population, faire le choix des acteurs indépendants à la tête de la CENI, mais également prendre en compte la proposition de la loi du député Christophe Lutundula », a suggéré le président de la CENI.

Corneille Nangaa a brossé un aperçu panoramique de son rapport de 2012 à 2019, en évoquant notamment des contraintes auxquelles faisait face son équipe pour l’organisation des élections en 2018, avec des tensions politiques et de l’insécurité au pays.

« Le contexte électoral de 2012 sous la présidence de l’abbé Apollinaire Malu Malu était gangrené par l’insécurité généralisée au pays et des tensions politiques ainsi que le rejet des calendriers électoraux proposés par la CENI », a-t-il déclaré.

Cependant, pour arriver à l’organisation des élections du 30 décembre 2018, la CENI avait conjugué des efforts pour tenir le cap.

« Malgré les obstacles et aléas rencontrés notamment l’incendie de l’entrepôt de la CENI et les vives critiques de l’opinion, votre équipe a fourni des efforts énormes pour y arriver », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Corneille Nangaa a souligné que la CENI est le premier conseiller du gouvernement en matière électorale. Avant d’ajouter que la République démocratique du Congo a des experts en cette matière.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30