• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le bilan du conflit foncier de Kalehe s’alourdit, 4 morts !

Le conflit foncier qui secoue le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, précisément à Rambira, village de Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, dans la chefferie de Buhavu depuis le jeudi 15 avril s’est intensifié ce vendredi 16 avril, malgré les appels à l’apaisement.

Après le bilan provisoire de deux morts, des blessés et 9 maisons incendiées établi par la société civile de Kalehe, l’on compte actuellement 4 morts et 11 maisons incendiées.

Selon Delphin Birimbi, parmi les personnes blessées et conduites à l’hôpital la journée du jeudi, une a perdu la vie par machette et une autre a succombé de ses blessures.

« Le bilan s’alourdit dans le conflit foncier de Rambira. L’une des parties en conflit venait de se rendre justice à l’hopital de Nyamukubi ce matin du vendredi 16 avril 2021 où il venait de mettre fin, par machette, à la vie d’un blessé d’hier de l’autre partie adverse qui suivait les soins à cette structure sanitaire. Un autre blessé transféré hier à l’hopital de Fomulac est décédé ce matin aussi et deux autres maisons incendiées cette nuit à Muhongoza qui donne le total de 4 morts et 11 maisons déjà depuis hier », a-t-il confié à Actu30.cd.

La société civile demande à nouveau aux parties prenantes au conflit d’arrêter les violences et de privilégier la paix. Mais également aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de continuer à imposer la paix à Rambira.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30