Sud-Kivu : Un député interpelle le gouverneur Ngwabidje sur les fonds alloués à la construction des 4 ports à Kalehe

img 20210405 wa0022

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l’Assemblée provinciale, a adressé une question écrite au gouverneur de la province du Sud-Kivu, au sujet des fonds de construction des quatre ports maritimes dans le territoire de Kalehe promis par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en octobre 2019.

Dans ce document parvenu à Actu30.cd, ce lundi 5 avril 2021, cet élu du territoire de Kabare indique qu’il a des informations sur le décaissement des fonds alloués à la construction de ces ports.

Cependant, Amani Kamanda Jacques exige au gouverneur Théo Ngwabidje de lui confirmer que cet argent a été bel et bien envoyé, de lui préciser le montant et le compte bancaire dans lequel cet argent est logé et aussi la date du début des travaux.

Outre cela, le député provincial Amani Kamanda demande au gouverneur des explications sur les fonds de réhabilitation de la Route nationale numéro 2 (Bukavu-Goma), qui entreraient dans le programme d’urgence de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi.

À cet effet, le président de l’organe délibérant, Zacharie Lwamira, qui a notifié le gouverneur de cette question écrite, lui a demandé de déposer ses éléments de réponse endéans 15 jours dès la réception de la question.

À noter que cette question écrite intervient au moment où une crise s’éclate à l’Assemblée provinciale. Cela suite à la pétition initiée contre trois membres du bureau de cet organe, notamment son président.

Joseph Mwema