• fardc 1 min

Assemblée nationale : Le député Bernard Kayumba dépose une proposition de loi sur la création de l’Ordre des ingénieurs de l’INBTP

Le député national Bernard Kayumba a déposé ce lundi 24 mai à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant création de l’Ordre national des ingénieurs de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) en République Démocratique du Congo.

A cet effet, l’élu de Lukunga appelle ses collègues députés à soutenir son initiative.

« Ma proposition de loi est sur l’organisation, le fonctionnement et la création d’un Ordre national des ingénieurs en République démocratique du Congo. Cette proposition est différente de celle de 2018 parce que celle-ci concerne seulement les ingénieurs de l’Institut de construction des travaux publics de l’INBTP. Et donc, nous voulons valoriser cette catégorie des ingénieurs dans notre pays. Parce que vous savez qu’ils sont des spécialistes en construction des routes, des Bâtiments, des ponts et autres différents domaines. Si l’État congolais utilisait des ingénieurs de l’INBTP, même la catastrophe naturelle de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai à Goma, on allait être épargné. Ainsi donc, je demande d’une manière anticipative à mes collègues députés de soutenir ma proposition de loi« , a-t-il déclaré.

Rappelons que cette démarche parlementaire de Barnard Kayumba intervient après la proposition de loi du député Garry Sakata relative à la création d’un Ordre des ingénieurs agronomes et géologues qui a été déclarée recevable et envoyée à la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30