• fardc 1 min

Bukavu : Des étudiants de l’Université officielle protestent contre la majoration des frais académiques

Des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu au Sud-Kivu protestent depuis la matinée de ce mercredi 12 mai 2021 contre la majoration des frais académiques.

Ils ont barricadé toutes les voies d’accès à cette institution universitaire. Ces étudiants ont brûlé des pneus et brandi des calicots pour dire « NON » au paiement de 30 dollars américains, en plus des frais académiques.

À en croire le porte-parole des étudiants de cette institution, Kusumwirayi Didier, cette somme serait instituée pour la mise en place d’un logiciel pour le calcul des points des étudiants en numérique. Mais aussi pour l’aménagement des cliniques universitaires, la construction des auditoires et le fonctionnement des facultés.

Ce porte-parole renseigne également que cette décision prise par les autorités académiques n’est pas consensuelle.

« La manifestation des étudiants est fondée et légale, car la décision prise par les facultés n’est pas consensuelle », a-t-il lancé.

De son côté, le recteur de l’UOB, Jean-Berckmans Muhigwa a, dans un communiqué à l’intention de la communauté estudiantine, rassuré les étudiants qu’aucune majoration des frais n’a été faite. « Aucun centime n’a été ajouté dans les frais d’études affichés aux valves depuis mars 2021 », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ce mercredi.

Cependant, il invite les étudiants à bien préparer leurs examens du premier semestre et d’être en ordre avec tous les frais de la session. Par ailleurs, le recteur de l’UOB les invite à cesser d’écouter les personnes qui veulent politiser la vie académique.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30