• fardc 1 min

Congo au féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi honore plusieurs femmes d’exception dont Mpongo Love

Dans le cadre du projet « Congo féminin » lancé en octobre 2020 et qui se propose de valoriser les femmes congolaises qui ont marqué l’histoire de la RDC, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi est allée à la rencontre de plusieurs dames d’exception à travers une tournée lundi 3 et mardi 4 mai.

D’abord le lundi 3 mai, la première dame de la République démocratique du Congo s’est rendue en premier lieu chez T’olande Mweya Chantal, poète et détentrice de plusieurs prix littéraires. En second lieu, l’épouse du chef de l’État est allée à la famille de la défunte Mpongo Love, chanteuse décédée en 1990 et comptée parmi les icônes de la musique congolaise.

Les deux femmes ont été honorées à leur juste valeur par la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le second jour de cette tournée, soit le mardi 4 mai, Denise Nyakeru Tshisekedi a aussi honoré deux autres femmes. Elle a d’abord rencontré Marie Eugène Pongo, l’une des premières femmes diplômées en Faculté des lettres de l’Université de Lovanium, actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN), avant de rendre visite à Frédéric Liyolo, veuve du sculpteur congolais maître Liyolo, qui est passionnée de sculpture.

Plusieurs autres figures féminines de ma de marque ont été honorées dans le cadre du projet « Congo au féminin » dont Catherine Nzuzi wa Mbombo, femme politique influente du pays.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30