Après avoir honoré 4 femmes dont la chanteuse Mpongo Love, d’heureuse mémoire, le 3 et le 4 mai dernier, la première dame de la République démocratique du Congo a rendu honneur mardi 11 mai aux pionnières de deux écoles de Kinshasa à savoir : le Lycée Kabambare dans la commune de Kinshasa et le lycée Motema Mpiko à Kasa-vubu.
D’abord au lycée Kabambare, Denise Nyakeru Tshisekedi a honoré à titre posthume Besty Brocke, religieuse de la Congrégation du Cœur immaculé et fondatrice du programme scolaire « Éducation à la vie » désormais enseigné dans les écoles de la RDC, mais également en Afrique.
Au lycée Motema Mpiko, l’épouse du chef de l’État Félix Tshisekedi a honoré aussi à titre posthume Françoise De Meyer, pionnière de cette école. De nationalité belge, De Meyer a œuvré comme assistante sociale de 1954 à 1960 au Foyer social de Kintambo où elle a formé des femmes, mères de famille. Elle était aussi professeur de religion à l’Athenee de Kalina, actuelle commune de la Gombe à Kinshasa.
Marraine du programme EXCELLENTIA de sa fondation qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas manqué de sensibiliser les élèves de ces deux écoles à ce programme qui octroie chaque année des bourses d’études universitaires aux lauréats des examens d’État.
Denise Nyakeru Tshisekedi a bouclé cette tournée du jour en honorant également Jackie Betoko Ngeli, présentatrice télé de l’émission « Bonsoir les petits » diffusée sur la RTNC. En 1968, elle a été appelée « Tantine Jackie » et a fait son apparition télé aux côtés de Benoît Lukunku dans une émission de variées « Télé Cabaret ».
Corneille Lubaki