• fardc 1 min

EPST : « Tony Mwaba n’a pas attendu qui que ce soit pour augmenter les frais de fonctionnement. Il faut applaudir ça » (Écoles conventionnées)

L’association des coordonnateurs nationaux des écoles conventionnées, toutes les confessions religieuses, expriment leur satisfecit à la décision du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) d’augmenter à 20, 25 % les frais de fonctionnement des établissements primaires publics et conventionnés sur toute l’étendue du territoire national.

La délégation des membres de cette structure a été reçue, ce mercredi 12 mai, par le ministre de l’EPST. Cette association a rassuré de l’accompagnement des écoles conventionnées, notamment dans sa vision de consolider la gratuité de l’enseignement.

« Nous l’avons remercié parce qu’il a augmenté les frais de fonctionnement des écoles primaires. Et il a augmenté de 20, 25% pas avec les frais de la Banque mondiale. Il n’a pas attendu qui que ce soit. Et il l’a payé, il faut applaudir ça« , a déclaré Guy David Kabangu, président de cette association.

Cette structure a, par ailleurs, remis au ministre de tutelle un mémorandum qui recense leurs desideratas concernant notamment l’augmentation des salaires, au regard de l’actuel taux de change.

« Nous avons déposé un mémo composé de 13 points (…) Nous devons être reconnus officiellement par les commissions d’affectation. On doit régulariser notre titularisation. Le bureau gestionnaire que nous sommes, nous recevons 180.000 FC au lieu de 300 USD, c’est-à-dire 600.000 FC. Et le ministre nous a rassuré qu’il y aura rationalisation« , a-t-il dit.

Pour rappel, le ministre Tony Mwaba avait dans son communiqué du vendredi 7 mai indiqué que l’augmentation de ces frais de fonctionnement entre dans le cadre du redressement du sous-secteur de l’EPST et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30