Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience Jean Bamanisa Saïdi, ancien gouverneur de la province de l’Ituri, récemment remplacé par un gouverneur militaire dans le cadre de l’état de siège. Les deux personnalités ont évoqué notamment la situation sécuritaire et humanitaire urgente qui prévaut actuellement dans l’Est du pays dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, après l’éruption du volcan Nyiragongo.
A l’issue de cet entretien, Jean Bamanisa a indiqué qu’il était question d’encourager le premier ministre dans sa lourde tâche de faire le suivi de la situation sécuritaire et humanitaire de la partie Est de la RDC.
« Nous sommes venus encourager le premier ministre dans cette lourde tâche qu’il a actuellement, surtout pour le suivi de la situation de l’Est qui est non seulement au niveau sécuritaire mais aussi au niveau humanitaire. Il va de soi que nous soutenons l’état de siège qui, aujourd’hui, est suivi et géré par le gouvernement central. Parce que nous avons besoin d’un électrochoc qui a été fait par son Excellence monsieur le président de la République. Toute la population soutient l’état de siège. Il va de soi aussi que les autres questions humanitaires, de développement et des infrastructures puissent être reconnues par le gouvernement central et assurer le suivi et la continuité« , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’ancien gouverneur de la province de l’Ituri a souligné sa disponibilité de collaborer avec la nouvelle administration militaire de la province de l’Ituri.
Pour rappel, Jean Bamanisa Saïdi a été remplacé à la tête de la province de l’Ituri par le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya. L’Ituri fait partie de deux provinces placées sous l’état de siège en vue de combattre des forces négatives qui massacrent des populations civiles dans cette partie du pays.
Joël Otshudi JOA