La coulée de lave du volcan Nyirangongo n’est donc pas arrivée dans la ville de Goma, malgré des séismes tectoniques enregistrés en un point dans la zone, apprend Actu30.cd ce dimanche 23 mai.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui fait état de la situation depuis le début de cette situation, rapporte que l’évaluation de la situation humanitaire est en cours.
« Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité et quelques secousses sismiques. L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. D’autres communications suivront dans la journée Goma », a écrit sur son compte Twitter le ministre de la communication et médias.
Toutefois, des dégâts importants sont à signaler dans le territoire de Nyiragongo. Essentiellement maisons et champs brûlés, rapportent des sources concordantes sur place, qui précisent qu’aucune victime n’est à regretter.
Le président de la République Félix Tshisekedi a décidé d’écourter son voyage en Europe pour suivre de près cette situation, a annoncé la présidence de la République sur son compte Twitter.
Emery Yakamua