Une délégation des membres du gouvernement séjourne depuis ce lundi 24 mai à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, principalement pour faire un état des lieux de la situation après l’éruption du volcan Nyiragongo samedi 22 mai dernier.
À en croire de ministre de la santé, membre de cette délégation, plusieurs échanges avec les autorités locales notamment avec le gouverneur militaire ainsi que toutes les autres parties prenantes sont prévus, en marge de cette mission, question de dégager in fine des pistes des solutions pour les populations.
« Il était important qu’un signal fort de notre gouverneur soit donné (…) Nous espérons que la situation va continuer comme ça dans l’accalmie, nous sommes très touchés par rapport à ce qui s’est passé, nous espérons que les choses vont rester telles qu’elles », a déclaré le Dr Jean-Jacques Mbungani.
Cette délégation est composée de 7 ministres, membres du gouvernement Sama Lukonde parmi lesquels le ministre de l’industrie Julien Paluku etde l’ESU Muhindo Nzangi,.
Plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines sont enregistrés à la suite de cette éruption du volcan de Nyiragongo situé dans le territoire du même nom, au Nord-Kivu.
Fidèle Kitsa/Goma