• fardc 1 min

Éruption du volcan : Un député de l’ECIDé appelle le gouvernement à établir des responsabilités au sein de l’Observatoire Volcanologique de Goma

Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd ce lundi 24 mai 2021, le député national Jean-Baptiste Kasekwa Mohindo a plaidé pour une assistance humanitaire urgente envers les populations de Goma après l’éruption volcanique de Nyiragongo. Il a demandé aussi des sanctions contre les personnes qui auraient détourné l’argent de la Banque mondiale mis à la disposition de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

D’après l’élu de l’ECIDé de Martin Fayulu, l’éruption volcanique de Nyiragongo fait suite à la mauvaise gestion de l’OVG par l’ancien système de Joseph Kabila.

« L’éruption volcanique de Goma était prévisible, malheureusement depuis l’année passée, la surveillance du volcan Nyiragongo a été interrompue pour plusieurs raisons ; d’abord les bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, ont donné plus de 2 millions de dollars américains et cet argent n’a laissé aucune trace. J’ai été à l’OGV parce que je suis un élu de Goma. Lors de mes vacances parlementaires, le chercheur à l’OVG manque même un moyen de déplacement pour aller surveiller le lieu du volcan Nyiragongo. Le seul véhicule qui est là manque même du carburant. Ils manquent de connexion internet pour se partager des données et les informations relatives à l’OVG. Depuis plusieurs mois, ils ne sont pas payés, la fonction publique a déployé plus de 300 agents fictifs à l’OVG. On fait les enquêtes, il n’y a que 51 agents reconnus par l’État mais l’argent sort pour les 300 agents fictifs et les 51 qui travaillent reçoivent les maigres salaires« , a-t-il expliqué.

A cet effet, l’élu de Goma a invité le gouvernement Sama Lukonde à prendre des dispositions humanitaires urgentes afin d’aider les populations de cette contrée.

« Pour l’instant, le gouvernement Sama Lukonde doit prendre des dispositions utiles pour renforcer la surveillance afin de donner des informations en temps réel à la population pour savoir quelle est la conduite à tenir. Deuxièmement, il faut une assistance humanitaire de toute urgence, car les gens sont en train de faire 27 kilomètres, et mettre des dispositions pour la prise en charges des populations et enfin établir des responsabilités des gens qui étaient censés s’occuper de la surveillance de l’Observatoire Volcanologique de Goma« , a-t-il conclu.

D’après le bilan officiel, l’éruption volcanique de Nyiragongo servenue le samedi 22 mai a fait une trentaine de morts, plusieurs blessés, 17 villages touchés et des dégâts matériels importants, selon la Coordination provinciale de la Protection civile du Nord-Kivu.

Joël Otshudi

À la une

Également sur Actu 30