Le Président Tshisekedi a exprimé ce samedi 29 mai devant la presse son souci de se rendre au Nord-Kivu pour se rendre compte de la situation sur place et apporter réconfort à la population à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Le chef de l’État a fait savoir qu’il prendra rapidement l’avion en compagnie de la première dame, dès que l’aéroport soit de Goma ou de Kavumu sera ouvert.
« Dès que possible, les génies militaires ainsi que d’autres organisations seront dépêchés à Goma pour anticiper déjà le retour de ces déplacés. Et c’est peut-être à cette occasion là, dès que les aéroports seront, celui de Goma ou peut-être celui de Kavumu, le premier qui sera ouvert dans la région va me permettre de me déplacer en compagnie de la première dame. Parce que je tiens à aller me rendre compte de visu de l’organisation de cette prise en charge de nos compatriotes mais également de leur apporter réconfort et soutien », a-t-il déclaré
Félix Tshisekedi a souligné toujours lors de cette conférence de presse que l’évacuation des habitants de la ville de Goma n’était pas évitable au regard des pronostics des scientifiques sur les risques encourus.
« Il fallait absolument qu’ils évacuent la ville parce que leur vie était en danger. Et très sincèrement, je préfère avoir des difficultés à prendre des populations en charge plutôt que de voir ces populations être décimées par une catastrophe naturelle parce qu’on n’a pas su anticiper », a-t-il noté.
Pour rappel, les aéroports de Goma au Nord-Kivu et de Kavumu au Sud-Kivu ont été fermés juste après cette éruption. Décision prise par le ministre des transports Chérubin Okende.
Corneille Lubaki