• fardc 1 min

Éruption Nyiragongo : « La situation est certes grave mais elle est contrôlée » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce samedi 29 mai devant la presse sur la réponse humanitaire à la situation de l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai dernier.

À l’issue d’un échange avec quelques membres du gouvernement conduit par le premier ministre Sama Lukonde, le chef de l’État, tout en se déclarant solidaire à la population du Nord-Kivu en détresse, a noté que la situation est contrôlée.

« L’heure est grave certes, mais pas désespérée. Je commence d’abord par exprimer toute ma compassion et ma solidarité au peuple de Goma. Ces compatriotes qui n’ont pas cessé d’être victimes de beaucoup d’exactions, parfois des groupes armés et maintenant de la nature elle-même. Je tiens à dire ici que la situation est certes grave mais elle est contrôlée », a-t-il déclaré.

La délégation des membres du gouvernement qu’a conduit ce samedi le premier ministre auprès du président de la République était essentiellement composée des ministres qui ont été dépêchés au Nord-Kivu pour faire l’état des lieux de la situation.

Il était question pour Félix Tshisekedi d’échanger de vives voix avec ces ministres pour voir quelles sont les mesures à prendre pour résoudre la situation dans cette partie du pays.

Déjà, lors du conseil des ministres, le chef de l’État congolais a pris quelques mesures en rapport avec cette situation, notamment l’instruction donnée au ministre des hydrocarbures de mettre tout en œuvre pour le dégazage du lac Kivu.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30