Le premier ministre Sama Lukonde a échangé ce lundi 31 mai avec le caucus des députés nationaux originaires du Nord-Kivu.
Conduite par le député national Singoma Mwanza, président du caucus, ces élus ont présenté au chef du gouvernement les problèmes que traversent actuellement les déplacés de Goma dans différents sites. Ceux-ci se retrouvent dans des situations difficiles, ont affirmé ces parlmentaires.
« La réunion d’aujourd’hui concernait le plaidoyer pour des questions importantes que vivent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi jusqu’à Bukavu, Kibumba, Rutshuru, Butembo. Ces déplacés se retrouvent dans des situations difficiles parce qu’ils ont dû être évacués de la ville de Goma. Le point le plus important, c’est surtout l’approvisionnement en eau. Il y a un manque criant d’eau. », a déclaré le député national Singoma Mwanza.
A l’issue de cette rencontre, ces élus ont exprimé leur satisfaction après l’assurance du premier ministre en ce concerne la prise en charge de ces déplacés.
« Le premier ministre nous a assuré qu’il est au courant de la situation et que les mesures sont prises pour pouvoir, bien sûr, faciliter l’accès à l’eau et le rétablissement des structures de réserve d’eau dans la ville de Goma pour ces populations déplacées. Les autres questions importantes concernent la nourriture, les vivres et non vivres. Nous les élus, nous avons constaté que depuis que cette crise a commencé, il y a eu un élan de solidarité nationale de nos compatriotes mais aussi des étrangers en Europe et ici au pays. Nous aimerions féliciter en tout cas cette solidarité nationale tout en rappelant à tout le monde qu’il y a vraiment urgence.», a-t-il poursuivi.
C’est depuis le samedi 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, causant 32 morts et d’énormes dégâts matériels.
Pendant ce temps, les sinistrés se plaignent dans les différents sites du calvaire qu’ils traversent. En dépit des assistances « insuffisantes » en vivres et non vivres, certains ont décidé de quitter ces sites pour revenir à Goma, ville où le danger reste permanent suite au magma signalé par les experts de l’Obsevatoire Volcanologique de Goma sous la zone de la ville.
Et à Kinshasa, le premier ministre a activé le Cadre national de concertation humanitaire pour collecter les différents soutiens des partenaires en vue de venir en aide aux sinistrés.
Fidèle Kitsa