• fardc 1 min

Éruption Nyiragongo : Tshisekedi donne le feu vert pour le dégazage du lac Kivu pour parer au risque d’explosion

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, au cours du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 28 mai par visioconférence, relevé la nécessité de procéder notamment au dégazage du lac Kivu, afin d’éviter le risque d’explosion suite à l’éruption du volcan Nyiragongo.

Pour ce faire, le chef de l’État, cité dans le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, a appelé le ministre des Hydrocarbures d’entrer en contact avec l’opérateur devant procéder au dégazage.

« A propos des risques qui pèsent notamment sur le lac Kivu, il a chargé le ministre des Hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du Golfe de Kabuno », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans la lecture du compte-rendu.

Pour rappel, Patrick Muyaya avait déclaré jeudi dernier que la ville de Goma est exposée à 4 types de risques après l’éruption volcanique du samedi 22 mai. Parmi ces risques, il y a notamment celui d’une explosion en cas de contact du Gaz carbonique provenant de l’éruption avec le gaz méthane se trouvant notamment dans le golfe de Kabuno au lac Kivu.

Il y a près d’une année, le ministre des Hydrocarbures avait signé un contrat sur l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Ce projet tardait à se réaliser.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30