• fardc 1 min

Éruption Nyiragongo : Une aide supplémentaire de 400.000$ débloqués par les États-Unis

Les États-Unis d’Amérique, à travers son agence pour le développement international (USAID), a débloqué 400 mille dollars américains en réponse à l’éruption du volcan de Nyiragongo le 22 mai dernier.

D’après la note de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC, cette aide supplémentaire de l’USAID est accordée au profit des personnes touchées notamment par la crise de l’eau potable à la suite de l’éruption de la montagne du feu.

« En réponse à l’éruption de Nyiragongo en République démocratique du Congo (RDC), le gouviernerment des États-Unis a débloqué, par l’entremse de l’Agence américaine pour le développement International (USAID), $400 000 supplémentaires pour accroître la première phase d’aide d’urgence. La contribution de l’USAID, s’élevant auu total à $ 500 000 et effectuée grâce à l’appui généreux du peuple américain, a été octroyée à l’UNICEF, pour fournir aux personnes touchées par la crise un accès à l’eau potable et pour s’attacher à empêcher le choléra de se propager dans les régions touchées », rapporte ce communiqué.

Pour rappel, le site de Bushara de la REGIDESO a été endommagé par la coulée de la lave. Chose qui est principalement à la base de la crise de l’eau potable. Cependant, le gouvernement, de son côté, a aussi annoncé que des fonds ont été débloqués pour la
réhabilitation de ce site.

En attendant, plusieurs habitants recourent aux eaux des sources faute de mieux. Situation qui, a alerté le personnel de santé, peut causer des malades hydriques dont le choléra.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30