• fardc 1 min

Éruption volcanique : « C’est un drame de trop pour nos populations de l’Est », estime Mboso

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso s’est exprimé ce mardi 25 mai au nom de la chambre basse du Parlement au sujet de l’éruption du volcan Nyiragongo. Christophe Mboso N’kodia a témoigné sa profonde compassion aux populations victimes de cette catastrophe naturelle survenue le samedi 22 mai dernier, dans la soirée, au Nord-Kivu.

« Au nom de l’Assemblée nationale et à mon nom propre, j’exprime ma profonde compassion à nos compatriotes du Nord-Kivu et du Goma en général et ceux du territoire de Nyiragongo en particulier à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo servenue le samedi 22 mai à Nyiragongo. Cette catastrophe naturelle a causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels et de déplacement massif de nos populations vers le Rwanda. C’est un drame de trop pour nos populations de l’Est, déjà victime des massacres et d’autres atrocités de la part des groupes armés et terroristes qui déciment la partie Est de la République démocratique du Congo. L’Assemblée nationale ne ménagera aucun effort pour apporter le soutien nécessaire durant cette période de dure épreuve« , a-t-il déclaré.

Le président de l’Assemblée nationale a fait cette déclaration au cours de la séance plénière de ce mardi consacrée à l’examen et adoption de 7 projets de ratification du gouvernement Sama Lukonde en procédure d’urgence.

Par ailleurs, Christophe Mboso salut le geste posé par le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir interrompu son séjour de travail à l’étranger afin de venir superviser la coordination du plan humanitaire en faveur des populations de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30