• fardc 1 min

Éruption volcanique : Chérubin Okende ordonne la réouverture de l’aéroport de Kavumu

À l’issue d’une réunion avec la Task Force chargée de faire le suivi de la situation aérienne suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga a décidé de la réouverture, ce lundi 24 mai, de l’aéroport de Kavumu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon le ministre, cette décision intervient après analyse du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse ainsi que du dernier bulletin météo de Bukavu et Goma.
 » Les conclusions de ces analyses me permettent d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Bukavu, sous réserve de la zone d’exclusion au survol allant du sol à 10 mille mètres d’altitude dans un rayon de 60 km centré sur la balise de Goma, balayant la partie Ouest depuis la radiale magnétique 2020 à la radiale magnétique 340 de la même balise« , a-t-il indiqué.

Le ministre de tutelle affirme par ailleurs que l’aéroport de Goma reste toujours fermé jusqu’à nouvel ordre.

La levée partielle de cette décision intervient 24 heures après la fermeture des aéroports de Goma et Bukavu suite à l’éruption volcanique à Nyiragongo, le samedi 22 mai dans la soirée.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30