Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a réuni, ce dimanche 23 mai dans son cabinet de travail situé à l’immeuble du gouvernement, tous les techniciens et experts de son ministère pour réfléchir sur la situation liée à l’éruption vocalnique de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
En sa qualité de ministre sectoriel qui a dans ses attributions la gestion de l’espace physique du pays, Guy Loando Mboyo et ses experts ont, à l’issue de cette réunion de crise, envoyé une correspondance au premier ministre, Sama Lukonde, au sujet de la gestion de cette crise dans le secteur de l’aménagement du territoire, notamment l’identification et l’aménagement des sites à ériger susceptibles d’accueillir les déplacés et leurs familles respectives.
Cette catastrophe naturelle relance le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et la problématique du financement de la réforme dudit secteur, lequel processus devra permettre de doter le pays des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l’espace physique du territoire.
Il sied de souligner qu’il est d’un grand intérêt pour le gouvernement d’appuyer ce processus actuellement en évaluation à mi-parcours par les partenaires financiers extérieurs.
Pour rappel, plusieurs maisons ont été touchées par la coulée de lave du volcan Nyiragongo. Le gouvernement central a dénombré 13 morts dont 9 ont péri dans un accident de la route en fuyant les menaces de cette éruption volcanique.
Ghyslaine Kanda