Dans un communiqué de presse du 25 mai 2021 dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende décide de fermer à nouveau l’aéroport de Kavumu à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Selon ce communiqué, les données recueillies sur place par le comité de crise mis en place et les analyses du bulletin spécial du Centre de surveillance de Toulouse indiquent les impacts négatifs de l’activité volcanique avec une extension de fumée qui s’étend vers le sud-ouest en affectant à nouveau l’espace aérien de la ville Bukavu dont l’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres.
« Le comité de crise, mis en place au ministère des Transports, Voies de communication et désenclavement pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption volcanique Nyiragongo, s’est réunie ce mardi 25 mai 2021.
L’évaluation de la situation de ce jour commande la fermeture, à nouveau de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu« , peut-on lire dans ce document.
Le même communiqué signale que la décision de fermeture de l’aéroport de Goma est maintenue, en attendant un nouvel avis du Comité de crise, dans les 24 heures.
Pour rappel, la ville de Goma a connu, le samedi 22 mai dernier, l’éruption du volcan de Nyiragongo qui a occasionné une perte en vies humaines et d’énormes dégâts matériels.
Yannick Ekutshu