Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a réuni, ce dimanche 23 mai au cours d’une réunion de crise tenue au gouvernorat de province, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que les humanitaires oeuvrant dans la province.
À en croire le compte-rendu de cette rencontre lu par le major Guillaume Ndjike et dont la copie est parvenue à Actu30.cd, au moins 13 personnes fuyant les menaces de la lave ont trouvé la mort, le samedi 22 mai, lors de l’éruption volcanique.
« Il y’a quelques pertes en vies humaines dont 9 personnes suite au renversement d’un camion et 4 personnes qui ont tenté de s’échapper de la prison de Munzenze…», indique le compte-rendu du gouvernement provincial.
À l’issue de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises au côté des directives à adopter pendant cette période de crise.
Et parmi ces mesures, l’autorité provinciale a ordonné à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) de poursuivre avec la surveillance de coulée de lave afin d’apprécier la vitesse, la distance, la direction et l’étendue couverte par les laves.
Il a également autorisé l’évacuation de la population de la zone rouge vers les zones les plus sécurisées en commençant par les personnes les plus vulnérables dont les malades dans les hôpitaux, les femmes enceintes, les vieillards, les personnes handicapées et les enfants.
À la coordination provinciale de la protection civile, le gouverneur militaire leur a ordonné d’orienter la population en fonction du plan de circonstance et du plan d’évacuation en vigueur.
Aux Forces Armées de la RDC ainsi qu’à la Police Nationale Congolaise (PNC) d’assurer la sécurité de la ville de Goma et dans les voies d’évacuation afin d’éviter des cas de vols, de barbarie et d’infiltrations pendant l’évacuation.
Un comité de crise a été mis en place par la même occasion pour gérer cette période.
Le volcan de Nyiragongo situé dans le territoire du même nom, au Nord-Kivu, est entré en éruption samedi dernier. Plusieurs dégâts matériels ont été signalés dans ce coin du pays, notamment plusieurs maisons qui ont pris feu.
Fidèle Kitsa