Dans une interview accordée à Actu30.cd ce lundi 24 mai 2021, le coordinateur provincial de la Protection civile du Nord-Kivu a précisé que le bilan humain de l’éruption volcanique de Nyiragongo dans le Nord-Kivu a été revu à la hausse.
Joseph Makundi a fait savoir que certaines personnes ont trouvé la mort asphyxiée par la fumée et le gaz Mazuku, mais aussi lorsqu’elles voulaient traverser la lave.
« De l’évacuation [de la population] jusqu’à maintenant, on est à 32 décès. On a eu 7 personnes calcinés par la lave, 3 personnes qui ont été asphyxiées en voulant traverser la lave qui a coupé la route. Mais elles se sont enfoncées et sont arrivées à une zone où la fumée était très importante, elles ont été asphyxiées. Nous avons eu également 2 personnes asphyxiées par le gaz Mazuku, 14 personnes qui ont perdu leur vie dans un accident de circulation du camion Fuso qui voulait amener les gens vers l’axe Minova, 4 décès à la prison centrale de Munzenze et également 2 foetus de la femme qui a avorté », a déclaré Joseph Makundi, coordinateur de la Protection civile du Nord-Kivu.
Il a, par la même occasion, appelé la population à plus de vigilance pendant cette période où les risques sont toujours présents.
« Nous sommes encore dans la phase rouge. Nous devons être très vigilents, c’est vrai on ne peut pas faire les risques mais on doit contrôler les risques pour bien protéger nos enfants et nous-mêmes à la maison.», a-t-il conseillé.
C’est depuis le samedi 22 mai que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, causant d’énormes dégâts matériels et de perte en vie humaine. Le gouvernement central a dépêché une équipe composée de 7 ministres sur place, pour évaluer les dégâts et assister la population victime de ce drame.
Fidèle Kitsa/Goma