• fardc 1 min

Éruption volcanique : Les habitants de 10 quartiers de Goma en danger évacués vers Sake

Depuis le matin de ce jeudi 27 mai, plusieurs personnes ont afflué la partie ouest de la ville de Goma, en prenant la direction de la cité de Sake, située à près de 27 kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette évacuation fait suite à une communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, antenne de Goma, la nuit du 26 à ce 27 mai 2021, annoncant la délocalisation des habitants de 10 quartiers de Goma exposés, notamment à la destruction, au gaz et à l’incendie.

Dans la même communication, le lieutenant général Constant Ndima a précisé que « les données scientifiques sismiques et de la déformation de sol, font craindre une autre probable éruption. »

Il s’agit des quartiers Mabanga Nord, Mabanga Sud, Murara, Mapendo, Majengo, Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikeno et Les volcans.

Le gouverneur militaire a prévenu que « ces zones seront exposées selon les points de sortie des laves qui ne sont pas prévisibles pour le moment ».

« En prévision de cette éventuelle catastrophe et en accord avec les scientifiques, nous avons pris la décision de délocaliser la population des quartiers en danger vers la cité de Sake », a indiqué le lieutenant général Constant Ndima.

Il a invité la population à procéder à une évacuation « dans le calme et sans précipitation, sous la coordination des humanitaires. »

Pendant ce temps, plusieurs personnes se dirigent à Sake, à Rusthuru, à Bukavu et d’autres à Gisenyi au Rwanda, en passant par la grande barrière séparant la RDC et le Rwanda.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30