L’Union européenne met à la disposition de la Croix rouge de la République démocratique du Congo 180 mille euros dans le cadre des opérations menées dans le Nord-Kivu après l’éruption du volcan de Nyiragongo.
En effet, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et l’ambassadeur de l’UE en RDC Jean-Marc Châtaigner se sont rencontrés ce jeudi à la Primature à Kinshasa, pour évoquer les actions d’assistance en faveur de la population, notamment le rétablissement de l’électricité et l’apport de 180.000 euros à la Croix rouge de la RDC.
« La situation est très grave, très menaçante. Le gouvernement a pris une décision d’évacuation pour une partie des quartiers de Goma. Et je dois apporter bien sûr le message de sympathie, de solidarité mais, en même temps aussi dire à la disponibilité de l’Union Européenne à accompagner le gouvernement congolais et les autorités pour faire face à cette situation humanitaire grave dans la région du Nord-Kivu”, a indiqué Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE, au sortir de l’audience.
Le même jour, le chef du gouvernement s’est entretenue avec Kim Myong Sik, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire démocratique de Corée. D’après la Primature, il a été question de passer en revue et de renforcer les relations bilatérales et de coopération entre son pays et la RDC.
Après cela, le premier ministre Sama Lukonde a reçu l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Suède, Henric Rasbrant. Lors des discussions, la même source renseigne que le diplomate suédois a annoncé que son pays va doubler son assistance à la RDC, de 40 à 80 millions de dollars d’ici à l’année prochaine.
Emery Yakamua