• fardc 1 min

État de siège : Chez Bahati, Vincent Karega rassure du soutien du Rwanda aux actions du gouvernement congolais

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a échangé, ce mercredi 12 mai dans son cabinet de travail, avec l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, Vincent Karega, venu notamment le féliciter pour ses efforts dans la constitution de l’Union sacrée de la nation.

Abordant les sujets de l’heure au Congo-Kinshasa, l’ambassadeur Karega a noté que la proclamation de l’état de siège par le président Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri est une bonne décision en faveur d’un Congo stable et bénéfique pour ses voisins.

« Nous soutenons la paix, le développement et la coopération avec la RDC. Nous soutenons toutes les actions menées par le gouvernement congolais pour pacifier le pays. Que ça soit les actions unilatérale et les actions en collaboration et en coopération avec les pays voisins. Un Congo stable et prospère est bénéfique à tout le continent et aux voisins aussi », a dit Vincent Karega.

Le président de la République Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans cette partie du territoire national.

C’est conformément à cette décision que l’administration civile dans les deux entités a été remplacée par l’administration militaire, avec l’installation de deux gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers nommés par ordonnance du Chef de l’État.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30