• afriland banniere

Ituri : L’armée neutralise 6 miliciens lors des affrontements à Djugu et Irumu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont tué six (6) miliciens et récupéré 3 armes à feu et plusieurs armes blanches lors des affrontements signalés dans la matinée de ce vendredi 14 mai 2021, respectivement dans les territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri.

Joint par Actu30.cd, le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri précise que c’est dans le village Ala, au nord-est du territoire de Djugu-centre, en secteur de Walendu Pitsi et dans la zone Masiya-Nongo-Nyakunde dans le territoire d’Irumu que ces affrontements se sont déroulés.

«C’est tôt le matin de ce vendredi, l’armée a lancé une attaque contre un groupe de la milice CODECO aux environs du village Ala situé à 35 kilomètres au nord-est de Djugu-centre, groupement Djuna secteur Walendu Pitsi où 2 éléments CODECO ont été neutralisés et une arme Ak-47 récupérée par les forces loyalistes. Par ailleurs, au front sud d’Irumu, l’armée a mis en déroute un groupe de miliciens FPIC autrement appelée Tchini ya
Kilima lors d’un combat mené dans la zone de Masiya-Nongo-Nyakunde à 52 kilomètres au sud de Bunia, en chefferie des Andisoma, dans le territoire d’Irumu. Ici, 4 miliciens FPIC ont été neutralisés et 2 armes Ak-47 récupérées par les forces régulières 
», a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.

Le porte-parole de l’armée demande à tous les groupes armés de déposer les armes et de se rendre avant car, selon lui, le « temps de faire la guerre est déjà révolu » avant que le pire n’arrive, a-t-il prévenu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30