Un jeune homme, la trentaine révolue, a été brûlé vif ce dimanche 30 mai 2021 dans la localité SNEL, au quartier Malandji, dans la commune de Kananga, en province du Kasaï Central.
Selon les informations en notre possession, la nuit de samedi à dimanche 30 mai, un homme non-autrement identifié aurait fait incursion dans un ménage où il a tenté de voler.
La population mobilisée l’a attrapé, avant de procéder à une justice populaire contre ce présumé voleur. Ce dernier a été brûlé vif quelques heures plus tard. L’intervention des forces de l’ordre a trouvé déjà le drame commis.
Cette information a été confirmée par le commandant adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) Ville de Kananga, le major John Mbela. Ce dernier regrette, par ailleurs, cet acte de justice populaire et invite la population au respect des droits humains et à la vie.
« Les jeunes d’autodéfense ont arrêté et brûlé un homme soupçonné voleur au niveau de la Sainteté, à la SNEL. Personne ne nous a dit la vérité à cette étape, j’ai envoyé les éléments de la police pour sécuriser le corps. Le corps humain, c’est sacré ! Si vous arrêtez, il faut acheminer à la police et non brûler », a conseillé ce responsable de la police.
Il faut signaler que quelques cas d’insécurité persistent dans la ville de Kananga, malgré de nombreux groupes d’inciviques arrêtés par les services de sécurité.
Mwambilayi/Kananga