Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a présenté ce jeudi 27 mai 2021 devant les députés provinciaux, le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.
Ce projet budgétaire est de l’ordre de 147 milliards de francs congolais avec un taux de régression de 44.8 % par rapport au budget précédent de 2020.
Il a été donc déclaré recevable à l’unanimité par les membres de la première institution du Kasaï Central, au cours de la plénière, jeudi 27 mai, tenue au Capitole de Kananga.
Pour rappel, la recevabilité de ce budget était prévue avant décembre, malheureusement il n’a pas été déposé par le gouverneur intérimaire après la déchéance du gouverneur, Martin Kabuya, par l’Assemblée provinciale au mois de juin de l’année dernière.
Cependant, les députés provinciaux s’étaient opposés au gouverneur intérimaire qui avait refusé de déposer dans le délai ce projet et a signé un arrêté octroyant des crédits à la province, chose que l’organe délibérant avait rejeté et interdit tout mouvement sur les comptes de la province.
Toutefois, déclaré recevable, ce projet budgétaire sera envoyé à la commission économique et financière de l’Assemblée provinciale pour toilettage avant son adoption par la plénière au moment venu.
Mwambilayi/Kananga