Le gouverneur déchu de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme a saisi la Cour constitutionnelle pour introduire le recours en contestation de la procédure utilisée par l’Assemblée provinciale pour le déchoir.
Dieudonné Pieme a annoncé cette information, le 22 mai, à travers une radio locale émettant à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Il espère être réhabilité à son poste de gouverneur, car, d’après lui, la procédure a été biaisée.
« Le recours devant la Cour constitutionnelle se réfère à la constitutionnalité de la procédure. Nous estimons qu’il y a plusieurs choses à faire à cette procédure. Il ne faut pas que les gens confondent la procédure de l’inconstitutionnalité d’une motion avec le contenu de la motion elle-même. La moindre courtoisie administrative, l’Assemblée devrait me dire oui ou non mais garder silence, je pense que chacun tirera des conséquences quant à ce« , a fait savoir Dieudonné Pieme.
L’Assemblée provinciale qui se dit être notifiée depuis vendredi dernier, s’apprête à présenter ses moyens de défense face à la requête de Dieudonné Pieme.
D’après le rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Pongo Mumbabare, la procédure a été respectée et la motion a été signifiée dans le délai.
« L’Assemblée a reçu la requête du gouverneur depuis vendredi mais moi je ne vois même pas la suite qui peut être attendue par le requérant. Sur la voie normale, nous n’avons pas à craindre parce que l’Assemblée provinciale ne se repproche de rien, le gouverneur Pieme a été bien signifié, nous sommes sûrs qu’il ne va pas battre l’Assemblée devant la justice », a indiqué Pongo Mumbabare.
Dieudonné Pieme a été déchu de ses fonctions par les députés provinciaux du Kasaï au mois d’avril. Il lui était repproché notamment de la mesgetion, du détournement des deniers publics (…). Il a, au lendemain du vote de la motion, quitté la province pour Kinshasa sur un ordre de mission signé par l’ancien vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba.
Janderson Nyembue/Kasaï