• fardc 1 min

Kasaï/EPST : Le directeur du SECOPE et un de ses assistants aux arrêts

Le directeur provincial du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE Kasaï 1), Timothée Kibualwe Ngoyi et son assistant principal provincial du SECOPE, Mbombo David,
sont arrêtés par le parquet près la Cour d’appel du Kasaï et acheminés à la prison centrale de Tshikapa, tard, dans la soirée du mercredi 25 mai 2021.

Ces deux personnalités du SECOPE/Kasaï1 sont, d’après des sources judiciaires, poursuivis pour avoir mécanisé une école fictive dans la ville de Tshikapa et ont, ensuite, partagé les salaires du personnel mécanisé entre les deux.

C’est le directeur de l’école mécanisée qui s’est plaint à la justice, ajoutent les mêmes sources.

L’information est également confirmée par le directeur provincial de l’EPST/Kasaï 1, Wivine Mundekoko.

« Nous avons tous appris l’arrestation du directeur provincial du SECOPE. J’ai appelé le ministre provincial ayant, dans ses attributions, l’enseignement qui m’a également confirmé l’information. On nous parle de la mauvaise gestion de l’affaire d’une école« , a-t-elle indiqué à Actu30.Cd.

L’arrestation de ces deux responsables de l’enseignement intervient quelques jours après le départ de la délégation du SECOPE national qui était en mission de contrôle des écoles mécanisées en vue de dénicher notamment les établissements fictifs afin de faciliter le nettoyage du fichier de la paie des enseignants.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30