• fardc 1 min

Kasaï : Impayés depuis 3 mois, les enseignants de Dekese, Ilebo et Mweka entrent en grève

Les enseignants des territoires de Dekese, Ilebo et Mweka dans la province du Kasaï observent une grève sèche depuis ce lundi.

Ces enseignants réclament leurs arriérés de trois mois et font savoir que cette situation a rendu leurs conditions de vie cauchemardesques. Ils ont décidé de ne pas se présenter à l’école jusqu’à ce que l’État congolais donnera satisfaction à leur situation.

« Nous sommes impayés il y a trois mois, nous ne savons pas comment nos familles peuvent vivre. Ça ne peut pas s’expliquer qu’il y a gratuité mais les enseignants ne sont pas payés. Nous ne pouvons pas surtout nous, de l’école primaire, espérer aux frais scolaires parce que c’est une rubrique supprimée. Ainsi, pour nous faire entendre, nous avons décidé d’observer une grève », a expliqué Domiongo Nestor, enseignant oeuvrant à Mweka, à Actu30.cd.

Ces enseignants avaient autre fois écrit aux autorités provinciales pour qu’à leur retour, elles fassent parvenir leurs messages au gouvernement central, mais ils se disent étonnés de voir qu’aucune réponse n’a été donnée quant à leurs doléances.

Les parents redoutent ainsi la détérioration de l’éducation des enfants qui venaient de passer plusieurs mois sans fréquenter école suite à la pandémie de Covid19.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30