• fardc 1 min

Kasaï : Le gouverneur a.i suspend le DG de la DGRKAS

Le gouverneur a i de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a suspendu lundi le directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), Marcel Ndjoko Ngwamash.

Le directeur général de la DGRKAS est suspendu pour trois mois. C’est son adjoint chargé de l’administration, qui va assumer l’intérim durant cette période.

Il lui est repproché notamment de l’obstruction au contrôle parlementaire qu’effectue un groupe de députés provinciaux à cette régie financière.

Les différents griefs retenus contre le DG de la DGRKAS sont :

  • L’obstruction au contrôle par le refus délibéré de communiquer les documents comptables et financiers relatifs à l’établissement des impôts, taxes et redevances dus à la province et ce, en dépit de multiples rappels,
  • Le refus d’obtempérer à la résolution de l’Assemblée provinciale d’orienter les recettes de la province à la BCC,
  • La découverte des indices sérieux de complicité dans la minoration des recettes et la perception nocturne et irrégulière des recettes ayant conduit à la disparition des recettes des péages et des hydrocarbures, ainsi que des produits de consommation locale.

Gaston Nkole a, de ce fait, ouvert une action disciplinaire à charge du DG de la DGRKAS et lui accorde 5 jours pour présenter ses moyens de défense.

D’après le gouverneur a.i du Kasaï, cette décision fait suite à lettre lui adressée par les députés provinciaux, membres de la Commission d’enquête parlementaire.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30