La Commission d’enquête parlementaire déployée pour contrôler les régies financières du Kasaï ont accordé 48 heures aux conducteurs des motos-taxis de la province, pour s’acquitter de leurs obligations fiscales.
Le député provincial, Jean Calvin Minga, rapporteur de cette Commission, appelle ces contribuables à payer les taxes et impôts car, d’après lui, on ne défie pas l’État,
« L’impôt est une imposition, nous appelons les conducteurs des motos-taxis à s’acquitter de leurs obligations avant que nous puissons appliquer la loi. Vous ne pouvez pas défier l’Etat. Nous sommes dans une mission parlementaire et c’est sur base des ordonnances-lois et des résolutions prises à l’Assemblée provinciale, ainsi que de notre réglement intérieur que nous effectuons cette mission. Nous n’allons pas céder à tous ces caprices », a dit à Actu30.Cd le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire.
Cet ultimatum a été donné à la suite d’une manifestation organisée, vendredi, sur les artères de Tshikapa par les conducteurs des motos-taxis. Ces derniers regrettent le délai « très court » qui leur a été imparti pour s’acquitter de leurs obligations fiscales et condamnent le comportement « violent » manifesté par des agents percepteurs de ces taxes et impôts.
Rappelons que ce recouvrement forcé est assuré dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, par des députés provinciaux membres de la Commission d’enquête parlementaire.
Janderson Nyembue/Kasaï