Le dépôt des candidatures pour l’élection du gouverneur de la province du Kasaï Oriental a démarré, le 28 mai 2021, à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi fédération de Mbuji-mayi).
Selon Francois Muteba, président de la commission de réception et traitement des candidatures qui a annoncé cette nouvelle à travers un communiqué, après l’étape du dépôt des candidatures qui a une durée de trois jours, suivront les élections primaires au sein du parti présidentiel afin d’avoir un seul candidat UDPS à présenter à l’élection du gouverneur de province.
Pour y parvenir, l’UDPS/Fédération de Mbuji-mayi a établi une liste des critères d’éligibilité des futurs candidats gouverneurs.
Le parti présidentiel fait savoir que les candidats gouverneurs devront répondre à certains critères parmi lesquels :
- Être membre de l’UDPS et en règle des cotisations ;
- Faire preuve d’une probité morale exemplaire ;
- Avoir un bagage intellectuel d’informatique probant ou avoir une expertise dans un domaine politique ou socio-économique (…).
Signalons que le futur gouverneur attendu par la population doit remplacer le gouverneur Jean Maweja Muteba, déchu, depuis le 1er avril dernier, par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental