• fardc 1 min

Lomami : Le gouverneur Lubamba prend acte de sa destitution et dit attendre la décision du chef de l’État dans 30 jours

Le gouverneur dechu de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, n’a pas tardé à réagir à sa déchéance, ce lundi 31 mai 2021, par l’Assemblée provinciale.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd, le gouverneur de Lomami a pris acte de sa déchéance par les députés provinciaux. Mais, toutefois, il a dit attendre que le chef de l’État puisse prendre acte de sa déchéance endéans 30 jours.

« Moi, je suis démocrate, c’est une étape. Ce sont les députés qui m’avaient élu. Après mon élection par les députés à l’Assemblée provinciale, j’ai été investi par l’ordonnance présidentielle du chef de l’État. La première étape est franchie, je suis déchu par les honorables députés provinciaux, je suis démocrate et nous passons à la 2ème étape, la loi dit que le président de la République investi doit prendre acte de cette déchéance endéans 30 jours et si dans les 30 jours, le chef de l’État prend acte de ma déchéance, je m’inclinerai. Mais s’il décide autrement, je suis au service de la Nation, voilà ma réaction. », a déclaré Sylvain Lubamba Mayombo.

A la question de savoir s’il pourra saisir la Cour constitutionnelle contre sa déchéance, le gouverneur déchu a précisé que ses avocats pourront s’occuper de cela.

« Il y a des juristes qui peuvent s’occuper de tout ça. Sinon, je vous dis que la procédure quand on est déchu, le chef de l’État, dans les 30 jours, doit prendre acte. Moi, je suis démocrate, saisir la Cour constitutionnelle, c’est aussi une procédure. Mais, en ce moment, je ne pense pas encore à cela. Il y a les juristes qui peuvent s’occuper de la question », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que 21 de 26 députés provinciaux présents à l’Assemblée provinciale de Lomami ont voté pour la destitution de Sylvain Lubamba Mayombo, tandis que 5 ont voté contre. Il est reproché au chef de l’exécutif provincial plusieurs griefs dont la mégestion.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30