• fardc 1 min

Lomami : Le siège de l’Assemblée provinciale saccagé par des jeunes pro-gouverneur Lubamba

Le siège de l’Assemblée provinciale de Lomami a été saccagé ce samedi 29 mai 2021 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, par des jeunes pro-gouverneur Sylvain Lubamba. Ces derniers manifestaient pour soutenir le gouverneur de province visé par une motion de défiance. Ces jeunes ont, durant leur manifestation, saccagé les installations de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Selon Cyrille Ngoyi Sulu, rapporteur adjoint de cette institution joint au téléphone par Actu30.cd, son véhicule et la moto du rapporteur titulaire ont été endommagés par un groupe de présumés miliciens. Il a fait savoir qu’un policier a été sauvagement tabassé. Cet élément de la police a été acheminé en urgence dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

img 20210529 wa0022

« Il n’y avait pas plénière, nous étions dans nos bureaux et nous étions surpris par un groupe de gens porteurs des armes blanches qui étaient envoyés par le gouverneur Lubamba, mon véhicule et la moto du rapporteur titulaire ont été endommagés, les chaises emportées et un policier qui voulait intervenir sauvagement tabassé et conduit à l’hôpital. Et trois de ces jeunes ont été capturés par la police venue en renfort« , a fait savoir Cyrille Ngoyi Sulu, rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale.

Par ailleurs, le député Jean Claude Lubamba, initiateur de la motion de défiance contre le gouverneur Lubamba, dit être en insécurité.

« Nous sommes en insécurité à Kabinda, la milice du gouverneur Sylvain Lubamba est venue s’attaquer à l’Assemblée provinciale, les chaises ont été emportées, les portes de l’Assemblée cassées et j’ai eu la vie sauve grâce à certaines personnes qui me sont proches. Ces jeunes disent être contre la motion que nous avons initiée contre le gouverneur. Vous verrez dans notre motion, nous avons mis que le gouverneur a créé la milice et aujourd’hui ça vient de se confirmer. Il n’est plus question de la plénière mais plutôt de nos vies qui sont en danger« , a-t-il déclaré.

La même tension a été observée à Mwene-ditu, 2ème ville de la province de Lomami ce même jour. Des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont manifesté aussi sur le boulevard Kasa-Vubu, au centre de la ville ferroviaire de Mwene-ditu. Ces jeunes ont, pendant un moment, bloqué la circulation sur cette voie en brûlant des pneus des véhicules usés. Sur place, des éléments de la police, ainsi que ceux de la justice militaire ont dû intervenir pour rouvrir le passage.

Il sied de rappeler que le gouverneur de Lomami est visé par une motion de défiance initiée par le député Jean Claude Lubamba, élu de l’UDPS dans la ville de Mwene-ditu. Il est reproché au chef de l’exécutif provincial de plusieurs griefs dont la mégestion. Ce dernier est attendu le lundi prochain à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense contre les faits qui lui sont imputés.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30