• fardc 1 min

Lomami/Procès écoles fictives : Le verdict reporté au 10 mai prochain

Initialement prévu lundi 3 mai 2021, le verdict du procès « écoles fictives » ou « écoles non opérationnelles » a été reporté au 10 mai 2021 par la Cour d’appel de Lomami.

L’annonce à été faite lundi 3 mai 2021 à Kabinda, chef-lieu de la province, au cours d’une audience solennelle et publique qui n’a duré qu’une dizaine de minutes.

« Vu le volume du travail de rédaction des éléments, la Cour d’appel de Lomami reporte au 10 mai prochain son verdict, c’est le moins que nous pouvons dégager de l’audience de ce jour. », a déclaré le président de la Cour.

Les prévenus en liberté provisoire, notamment le directeur provincial du SECOPE et le Directeur provincial de l’EPST/Lomami n’étaient pas dans la salle, lundi matin, ni encore leurs avocats conseils.

Pour rappel, le ministère public avait, au cours de son réquisitoire, plaidé pour une condamnation à 20 ans des travaux forcés contre trois prévenus cadres du SECOPE. Il s’agit de Kasenge Mayele Isidore, directeur provincial, Blaise Muhaba Mulimbi, assistant principal et Muenze Mpeye Charles, chef d’antenne urbaine SECOPE/Kabinda.

Quant au dossier du directeur provincial de l’EPST/Lomami, Désiré Kapenga, en liberté provisoire, le ministère public avait proposé 6 mois de prison et que tous ces quatre prévenus doivent être privés de droit de vote et d’accès aux postes électifs ou nominatifs pendant 5 ans, mais aussi payer 250.000 dollars américains, tout en ordonnant l’arrestation immédiate de ceux qui sont en liberté provisoire.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30