Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Maniema ont, au cours d’une séance plénière de ce vendredi 21 mai 2021, destitué le gouverneur de province Auguy Musafiri Nkola et son vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga.
Après l’examen de deux motions qui les visaient, 13 députés sur un total de 22 présents à la plénière ont voté pour la motion de défiance contre le gouverneur Auguy Musafiri, 9 ont voté contre tandis que 21 sur 22 députés ont voté pour le départ du vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga.
Signalons que c’est la deuxième fois que le gouverneur Auguy Musafiri est déchu par les députés provinciaux après la première déchéance intervenue en novembre 2020. Mais celle-là avait été déclarée nulle et sans effet par la Cour constitutionnelle qui avait, par conséquent, réhabilité le gouverneur pour non-respect du droit de la défense.
Les votes de ces deux motions se sont déroulés encore à l’absence de deux concernés. Le titulaire (Auguy Musafiri) est en déplacement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sur invitation du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité. Et son vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi, avait écrit à l’organe délibérant de la province pour solliciter le report de l’examen de cette motion au 25 mai, en attendant son retour de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où il serait en train de poursuivre avec les soins de santé. Malheureusement, sa demande a été rejetée par la majorité des députés provinciaux.
Pour rappel, le gouverneur déchu Auguy Musafiri est reproché de manque d’un leadership responsable, de gestion calamiteuse des finances publiques et du détournement des deniers publics.
De son côté, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi également déchu, est reproché de 7 griefs, notamment l’incompétence notoire de pouvoir bien assurer ses attributions, le refus de pouvoir répondre aux invitations du vice-ministre de l’Intérieur à Kinshasa, l’usurpation du pouvoir de son chef hiérarchique, l’enrichissement individuel au détriment de sa province ou encore le détournement de l’argent de la province, en se faisant indûment payer l’équivalent en franc congolais de six millions quatre vingt mille (6, 80 millions de francs) au titre des frais de voyage et des frais de mission alors que ladite mission n’a pas été effectuée.
Les députés l’accusent aussi d’avoir ruiné les finances de la Direction Générale des Recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.
Prince Mwembo/Maniema