Dans une interview accordée, le 21 mai 2021, à Actu30.cd, le président de la délégation syndicale de la société minière de Bakwanga (MIBA), Mohammed Febatare Ntumba, a appelé au décaissement de 40 millions de dollars de fonds promis à la MIBA, avant l’arrivée du président de la République, Félix Tshisekedi, au Kasaï Oriental.
« Nous sommes très content. C’est l’arrivée tant attendue. Nous l’attendons de pied ferme et nous savons très bien que son arrivée va changer beaucoup de choses (…) Une fois qu’il sera à Mbuji-mayi, nous sommes prêts à le rencontrer. Nous avons notre cahier de charge. Avant ce cahier des charges, nous devons commencer par le remercier, nul n’ignore qu’il a marqué la bonne volonté en facilitant l’octroi de 5 millions de dollars [américains] qui ont été reçus par la MIBA et qui ont aidé tant soit peu à la vie de cette entreprise« , a déclaré Febatare Ntumba.
Par la même occasion, la délégation syndicale de la MIBA exhorte le président Tshisekedi à s’impliquer pour le décaissement d’une somme de 40 millions de dollars américains qui étaient restés jusqu’alors. « Nous avons le problème de décaissement d’autres fonds pour compléter (les 5 millions de dollars reçus). Il y a les 40.000.000 USD qui restent en souffrance. Nous voulons qu’ils soient décaissés avant son arrivée, puisque c’est ce qui aidera à ce que les travailleurs soient motivés, soient payés avant de l’accueillir… « , a ajouté le président de la délégation syndicale de la MIBA.
Par ailleurs, il appelle tous les agents de cette entreprise à s’unir afin de réserver un accueil chaleureux au chef de l’État dont la visite en province est également prévue pour la fin de ce mois de mai au Kasaï Oriental. La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba a indiqué, jeudi dernier, en marge d’une réuni avec des opérateurs économiques que plus de 300 personnes seront à la suite du chef de l’État, au Kasaï Oriental.
Elie Ngandu