• fardc 1 min

Nord-Kivu : Goma est exposé au risque d’une éruption volcanique secondaire, affirme Patrick Muyaya

Le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a insisté, ce jeudi 27 mai, sur l’évacuation des habitants des quartiers en zone rouge, comme annoncé la veille par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, à travers la Radio télévision nationale congolaise.

D’après le porte-parole de l’exécutif national, la ville de Goma est exposée à 4 types de risque, à la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi 22 mai dernier. Il s’agit de :

  • Risque d’accentuation des tremblements de terre ressentis de manière continue depuis le 22 mai dernier, qui peuvent causer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants,
  • Risque d’une éruption volcanique secondaire partant des fissures créées par les mouvements sismiques,
  • Risque d’explosion des poches de gaz sous le lac Kivu du fait d’un contact avec le magma,
  • Risque de toxicité de l’environnement ambiant du fait de la poussière.

Le ministre de la communication et médias a noté que la décision du gouvernement de procéder à la délocalisation des habitants est notamment justifiée par le fait que les scientifiques n’ont pas encore des réponses claires sur ce qui se passent réellement.

« Les scientifiques disent que nous sommes devant une situation inédite. Ça veut dire que par le passé, l’éruption se fait toujours annoncer d’une manière ou d’une autre. Il y a de petits tremblements qui précèdent, il y a de chaleur étouffante, ensuite il y a la lave qui sort du volcan. Ce qu’on a observé le 22 mai dernier, ce qu’il n’y a pas eu des tremblements qui précèdent. Nous sommes devant un tableau inédit et les scientifiques n’ont pas encore des réponses claires sur ce qui passe réellement« , a-t-il déclaré.

Les quartiers considérés par la délocalisation sont Mabanga Nord, Mabanga Sud, Murara, Mapendo, Majengo, Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikeno et Les volcans.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30