Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende a effectué, mercredi 26 mai 2021, une visite d’inspection à l’agence nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) située à Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Sur place, Chérubin Okende a été déçu de découvrir la spoliation du site mais aussi la démotivation des agents et autres problèmes liés au fonctionnement de ce service public.
« Ici, je suis un peu très choqué des choses que je viens de constater. Il faut aider l’État à aller de l’avant. Il ne faut pas attendre que des choses élémentaires viennent du chef de l’État ou du premier ministre ou du ministre. Au niveau local, on doit prendre des responsabilités pour que le pays aille de l’avant. C’est un service extrêmement stratégique et important, je ne peux pas accepter qu’il continu à croupir à des paisanteurs qui ne s’expliquent pas autrement. », a déclaré Chérubin Okende.
Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a rappelé les agents et cadre de la METTELSAT à l’ordre.
Il a promis de faire rapport de cette visite au président de la République et au premier ministre et promet également des décisions dans les prochaines jours pour régler la situation.
Jaël Moloway