Pour mettre fin au phénomène Mbororo dans la partie orientale de la RDC, Albert Kalonga, docteur en sociologie des conflits armés, appelle à la proclamation de l’état de siège dans les provinces de Haut et Bas-Uélé.
D’après lui, le phénomène Mbororo est loin d’être un phénomène susceptible de propulser le développement, car il constitue un véritable problème présent et futur qui obstrue la réalisation des projets de développement de ces provinces.
Albert Kalonga fait savoir que l’activité des immigrés Mbororos a un impact négatif significatif sur l’agriculture et l’environnement parce que ces derniers causent des dommages invraisemblables aux cultures des autochtones et aux ressources en eau.
Dans une interview accordée à Actu30.cd ce lundi 31 mai 2021 lors de son séjour à Kananga, dans le Kasaï Central, cet expert en sociologie des conflits armés a indiqué que les dommages causés par les éleveurs Mbororos provoquent des conflits de type agriculteurs-éleveurs qui prennent souvent des allures inquiétantes, car ces immigrés possèdent des armes à feu.
Par conséquent, il a invité Félix Tshisekedi à décréter également l’état de siège dans ces deux provinces, afin de mettre hors état de nuire ces immigrés et pacifier l’espace oriental, afin de booster le développement de cette région.
« Notre pays est envahi, non seulement au Nord-Kivu et l’Ituri, mais aussi aux Haut et Bas-Uélé par des forces étrangères des Mbororos et LRA. J’estime que comme le président tient à donner la paix sur toute l’étendue du pays, il va falloir décréter l’état de siège dans ces deux autres provinces pour mettre fin à ce phénomène », a-t-il indiqué.
Il faut signaler les éleveurs Mbororos
occupent actuellement plusieurs localités dans les territoires de Rungu, Watsa, Niangara, Faradje et Dungu 1 dans le Haut et le Bas-Uélé.
Mwambilayi/Kananga