Le député national Muteule Moromoro a lancé, ce lundi 24 mai, un appel au gouvernement pour prendre des mesures afin que la vigilance du volcan Nyiragongo « soit permanente ».
Dans un message parvenu à Actu30.cd, cet élu du territoire de Nyiragongo a plaidé pour une bonne prise en charge logistique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pouvant lui permettre d’assurer un meilleur suivi des volcans actifs dans cette partie de la province.
Occasion pour lui de déplorer des dégâts « très importants » causés par l’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.
« Dans tous ces villages, il y a des champs dévastés par la lave, des maisons emportées. Mais il convient de noter qu’au niveau de l’’OVG, on n’a pas pu alerter la population à temps. L’OVG avait des problèmes financiers. Conséquence, il y a eu perte de beaucoup d’enfants, parce que le plan de contingence n’était pas respecté. Il y a eu aussi des pertes en vies humaines causées par les accidents dans cette panique générale. Voilà pourquoi je recommande au gouvernement national, de prendre des mesures afin que la vigilance du volcan Nyiragongo soit permanente. Je recommande au ministère des Affaires sociales de voir comment venir en aide à nos populations qui sont dépourvues de tout », a appelé le député Muteule Moromoro.
Le volcan de Nyiragongo situé dans le territoire du même nom, au Nord-Kivu, est entré en éruption samedi dernier. Plusieurs dégâts matériels ont été signalés dans ce coin du pays, notamment plusieurs maisons consumées.
Dimanche 23 mai, sur Radio Okapi, le directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma, Kasereka Mahinda a révélé que pendant 7 mois, soit depuis octobre 2020 jusqu’à avril 2021, le volcan Nyiragongo n’a pas été surveillé. Et c’est suite au manque de moyens financiers et logistiques de l’OVG qui n’avait plus d’appui du gouvernement central ni des bailleurs extérieurs.
Fidèle Kitsa