Présenté le vendredi 21 mai 2021 lors de la 4ème réunion du conseil des ministres par la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, le projet de loi portant modalités d’application de l’état de siège et l’état d’urgence en République Démocratique du Congo a été approuvé par le gouvernement.
D’après le compte-rendu du conseil des ministres présidé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en visioconférence, le conseil des ministres a approuvé ce projet à l’unanimité et il sera envoyé au Parlement pour son adoption.
« La ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux a de nouveau présenté au gouvernement le projet de loi déterminant les modalités d’application de l’état de siège et de l’état d’urgence en République Démocratique du Congo pour approbation et transmission à l’Assemblée nationale. Le conseil a approuvé le texte qui lui a été soumis et il sera rapidement envoyé au Parlement pour son adoption« , rapporte le compte-rendu de cette réunion signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Il sied de rappeler que l’état de siège a été proclamé par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis le 3 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette mesure vise à lutter contre les forces négatives, notamment des rebelles de l’ADF, auteurs présumés de plusieurs massacres perpétrés depuis des années dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Joël Otshudi JOA