Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, est acculé depuis sa prise de fonction par plusieurs personnalités politiques qui voudraient lui imposer de nommer dans l’urgence et sans fondement valable de nouveaux membres des Comités de Gestion des Universités publiques à leur solde.
Le Patron de l’ESU a réservé une suite de non-favorable à diverses requêtes y afférentes provenant de plusieurs délégations parmi lesquelles celle de quelques notables de la province du Tanganyika, apprend Actu30 ce 27 mai 2021.
« Ces notables auraient audacieusement soumis au Ministre de l’ESU leurs candidats gestionnaires de l’Université de Kalemie, Mushonga Mayembe Cyprien, un agent en procédure disciplinaire et suspendu de ses fonctions pour immoralité et inconduite et l’octogénaire Koya Mawazi, que les étudiants de sa Faculté d’attache ont poussé il y a quelques mois à la démission pour incompétence notoire, tous deux devenus d’une quelconque manière Professeurs associés il y a trois mois soit le 04 février 2021 », rapporte cette note parvenue à votre rédaction.
Il a été rapporté qu’un tissu de mensonges a été conçu et diffusé sur les réseaux sociaux notamment sur un détournement des trois millions des dollars américains qui auraient été remis aux gestionnaires actuels pour construire cette seule grande université publique du Tanganyika. Cela, dans le but d’obtenir à tout prix le départ de l’actuel comité de gestion de l’université de Kalemie.
« Après vérification des faits, ces candidats gestionnaires en campagne de nomination à Kinshasa Mushonga Mayembe Cyprien et Koya Mawazo auraient affirmé que le Gouvernement Ilunkamba, a donné à la Province du Tanganyika un financement de trois millions de dollars américains pour la construction de l’Université de Kalemie. Le comble de ce complot malveillant visant à salir le Comité de Gestion est qu’il est impossible de défaire en un clin d’œil, avec ces élucubrations, la grande notoriété du Professeur Ordinaire Victor Kalunga Tshikala, bien connu pour ses exigences morales très élevées et son intelligence hors pair dans plusieurs universités de la RDC où il enseigne », lit-on.
Quelque faits vérifiés, rapporte ce document, attestent qu’il s’agit d’un piège tendu au Ministre Muhindo Nzangi pour qu’en prenant la décision de limoger le Comité de Gestion actuel et qui est très apprécié par son travail à Kalemie, que cette province s’embrase étant donné que les étudiants comme le Personnel ne comprendraient pas cette éventualité.
Alors qu’en deux ans et demi de gestion de l’Université de Kalemie par le Pr Victor Kalunga Tshikala :
– Sept véhicules ont été achetés sur fonds propres au nom et pour le compte de l’Université de Kalemie dont deux Bus Rosa pour le transport des étudiants, une camionnette pour la ferme de l’Université etc.
– Tous les bureaux administratifs ont été équipés en matériels informatiques et meubles des bureaux en remplacement des chaises en bois et banquettes scolaires héritées de l’ancien Comité de Gestion qui avait fait huit ans en son temps.
– Le site de l’Université de Kalemie a été en grande partie clôturé en grillages métalliques et matériaux durables empêchant depuis lors aux chiens et chèvres domestiquement élevés dans les alentours de circuler à l’UNIKAL en partageant le même espace que les étudiants.
– Le laboratoire informatique de l’Université de Kalemie a été équipé de trente ordinateurs neufs acquis sur fonds propres en deux ans de gouvernance universitaire.
– Une équipe de quarante enseignants visiteurs constituée de Professeurs à thèse et Chefs de Travaux de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Bukavu est invitée chaque année par avion, logée, nourrie et payée à six dollars par heure par le Comité de Gestion en place qui est soucieux du niveau et de la qualité des enseignements donnés.
– Des travaux de constructions des auditoires et des bureaux facultaires ont été lancés en novembre 2020 sur fonds propres par le Comité de Gestion en exercice, curieusement diabolisé sur fond de la haine tribale défiant ainsi les limites de la raison et du bon sens.
– Le Comité de Gestion actuel de l’Université de Kalemie a trouvé cette institution avec trois Chefs de Travaux, moins de trente assistants et moins de soixante agents administratifs. A ce jour, grâce aux efforts et sacrifices du Recteur, le Professeur Ordinaire Victor Kalunga Tshikala, l’Université de Kalemie compte à plus de vingt Chefs de travaux, septante assistants et plus de 120 agents administratifs, tous avec numéros matricules et dont près de la moitié du Personnel déjà mécanisés, c’est-à-dire payés par l’Etat Congolais. Cent quarante-huit autres agents sont payés localement à date sur base de la disponibilité des recettes propres de cette université en dépit du faible effectif de sa population estudiantine.
Sans être exhaustif, c’est ce Comité de Gestion qu’un groupuscule de notables, travaille avec dévouement à faire partir de Kalemie, se vantant du reste de probables affinités politiciennes avec le Ministre de l’ESU.
Aux dernières nouvelles, une campagne de médisance serait déjà concoctée par ces notables déçus afin de salir la bonne réputation du Ministre Muhindo Nzangi qui a refusé toute nouvelle mise en place hâtive et intéressée à la tête des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC dont l’Université de Kalemie rien que sur base de la coterie ou du chantage politique.